Comenius

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E t voilà c’est la fin de ce merveilleux projet.  Je n’oublierai pas tous ces moments magiques que nous avons vécus  ensemble . Je voudrais tous vous remercier de nous avoir fait partager des voyages extraordinaires (Caterina F.)

HISTORIQUE COMENIUS

La genèse du projet. Avec M. Dusausoy et Madame Maire de Morez, nous avons en 2012 participé à un séminaire à Izmir, en Turquie. Nous étions invités dans un établissement. Ce lycée avait déjà monté un projet , mais celui-ci n’avait pas été accepté. Nous avons pris le relais et contacté les anciens partenaires d’Izmir, à Berlin et à Barcelone. Tous étaient d’accord et j’ai proposé aux Suisses , rencontrés lors d’un séminaire à Pontarlier, de nous rejoindre dans cette aventure. Ils ont saisi l’opportunité de faire découvrir d’autres pays à leurs élèves qui habitent au cœur de la Suisse. La langue de travail choisie était l’anglais, car commune à tous, mais dès le départ, toutes les langues avaient le droit de citer. Malheureusement, les agences nationales turques et espagnoles ont refusé le projet et nous n’étions plus que 4 partenaires. Cela a posé des problèmes d’organisation mais a surtout entrainé une grande déception car pour de nombreuses raisons la Turquie était au cœur du projet et l’espagnol est enseigné au collège.

Ces deux séminaires ont donc abouti au projet Comenius « Happy Independence and Noble Peace ! » financé par l’Union européenne. On peut se demander pourquoi deux établissements franc comtois se retrouvent dans un même projet. C’est tout simplement parce que Mme Maire professeur d’H/G à Morez et moi-même avons visité le même lycée à Izmir.

Le projet a été adapté et lors d’une première rencontre à Strasbourg entre adultes, nous avons fixé le calendrier des rencontres et des tâches à accomplir. Comme l’indique le contrat, chaque établissement a une production finale à réaliser ainsi que des tâches intermédiaires que nous avons fixées aussi.

C’est ainsi que la Suisse s’est proposée de réaliser une HOME PAGE, un site internet www.comenius-projekt.ch. Pour notre première rencontre à Morez, les élèves ont réalisé des logos et des diaporamas présentant leur établissement et leur environnement. A Morez, ils ont visité le lycée d’optique puis se sont rendus à Paris pour un parcours citoyen.

L’aventure a commencé en France et se terminera en France.

En mai 2014, nous sommes allés à Engelberg, près de Lucerne et notre travail consistait à présenter en anglais, sous forme d’affiches, notre fête nationale et à commenter ces panneaux.

Ensuite, nous avons choisi la date du 9 novembre pour nous retrouver à Berlin car on y fêtait les 25 ans de la chute du Mur.

Toutes les visites se sont focalisées sur la guerre froide et le Mur de Berlin.

Certains élèves ont même choisi pour l’épreuve d’Histoire des Arts des monuments découverts à Berlin et, les élèves de la section européenne allemand ont réalisé des affiches à l’aide de journaux rapportés de Berlin.

En janvier, les adultes se sont retrouvés à Colmar pour dresser le bilan et pour programmer la fin du projet.

Et c’est ainsi que du 18 au 23 mai, nous avons accueilli nos partenaires.

Les points forts de la semaine :

Mardi, nous avons été accueillis au Parlement européen de Strasbourg par un député et après la visite des bâtiments, les élèves ont assisté à une session. Puis ils ont visité Strasbourg, passé la nuit en Allemagne et profité d’une journée récréative au parc de loisirs Europa Park.

Jeudi, une visite de l’établissement était prévue, puis les jeunes suisses et allemands ont assisté à des cours. Ensuite, Madame le Maire nous a accueillis à l’ Hôtel de Ville de Morteau. L’après-midi presque tous ont répété pour la fête de clôture. Quelques uns ont confectionné des gâteaux avec Mme Roule et la collègue suisse. A 18h la fête de clôture a eu lieu à laquelle furent conviés les parents.

Vendredi nous avons passé tous la journée à Villers avec au programme une randonnée au Saut du Doubs, le retour en bateau et, le soir, des grillades et une fête pour les élèves.

Voilà pour les points forts, mais je tiens aussi à souligner une autre activité du programme. Tous les élèves ont complété un questionnaire sur la citoyenneté, sous forme de QCM qui a été traduit en 3 langues. Les élèves de Morez en ont fait la synthèse en soulignant les ressemblances et les différences. De plus chaque établissement a confectionné une affiche sur laquelle on explique comment on peut accéder à la nationalité allemande, française ou suisse. Les élèves en ont fait le commentaire en anglais.

Tout ce travail permettra sans doute de montrer que nous sommes unis dans la diversité. Outre l’ouverture sur les autres, le plurilinguisme, l’enrichissement culturel, les élèves ont compris le sens du mot projet, d’un thème fédérateur qui englobe de nombreux domaines d’apprentissage. Ils ont enrichi leurs connaissances mais ont aussi développé des savoirs faire et des savoirs être qui leur seront utiles plus tard dans le travail de recherche, de production et de présentation.

Et pour les enseignants, la pluridisciplinarité et la transdisciplinarité ont vraiment pris leur sens dans ce projet.

Et c’est ainsi que se ferme le livre….

Suisses et Allemands veulent continuer l’aventure avec nous.Dans le cadre de projets pédagogiques, les échanges vont se poursuivre avec les deux établissements.

Nous avons deux pistes de travail :

Une première : L’établissement berlinois travaille depuis 2013 avec une école polonaise de Görlitz. Le projet s’appelle Projekt Stalag Villa et le but est de réhabiliter un camp de prisonniers de la 2è guerre mondiale. Il s’agit d’un travail de recherches sur les prisonniers du camp, mais aussi de faire de ce lieu un mémorial. Le collègue, professeur d’histoire, a découvert que de nombreux français y ont séjourné, dont le compositeur Messian. Ce serait un travail fort intéressant afin de connaître encore mieux l’histoire de nos pays, mais aussi d’analyser la réaction de chacun face à l’Histoire. Que signifie le travail de mémoire dans les différents pays?

Une deuxième piste, et qui est à l’origine du projet, c’est l’intégration. A Berlin, l’établissement accueille de nombreux primo arrivants et des enfants handicapés aussi. Nous accueillons beaucoup d’élèves issus de l’immigration turque, et nous avons aussi une classe Ulis. Il serait intéressant de comparer nos infrastructures, notre pédagogie et les mesures gouvernementales.. .

Ne manquez pas ce pdf  : COMENIUS diaporama

Site avec possibilité de téléchargement : European

Site Suisse avec des photos et du texte, en allemand et un peu en français

Lien d’un autre diaporama en vidéo (sans la musique)

Quelques photos souvenirs :

‘Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.’